Biographie / Biography Yoko Kaneko 金子陽子のプロフィール

Nouvelle biographie de Yoko Kaneko (novembre 2014)

  Formée dans deux hauts lieux de l’enseignement supérieur de musique, d’abord à Toho Gakuen à Tokyo et ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, la pianiste et pianofortiste Yoko Kaneko est devenue une artiste accomplie et musicienne virtuose qui est actuellement considérée comme l’une des plus sensibles de sa génération. Très sollicitée au cours de sa carrière, elle a partagé les scènes internationales avec les plus grands artistes.

  Sa volonté de chercher la quintessence de chaque œuvre, dont elle souhaite obtenir une interprétation juste en connaissant le style spécifique des différents compositeurs, l’a amenée à travailler avec des grands maîtres de la musique. Citons pour la musique de piano Germaine Mounier, Michel Béroff, Yvonne Loriot-Messiaen ; pour la musique de chambre et la lecture approfondie Jean Mouillère, Menahem Pressler, Jean Hubeau et György Kurtag ainsi que pour l’étude de la musique ancienne la rencontre avec deux de ses précurseurs, Masahiro Arita et Jos van Immerseel, a été déterminante.

  Adepte passionnée de la musique de chambre et son répertoire méconnu, elle a effectué six enregistrements avec le Quatuor Gabriel comportant des œuvres de Guillaume Lekeu, Reynaldo Hahn, Antonin Dvorak et également celles de Camille Saint-Saëns et Joseph Jongen puis Gabriel Fauré et Ernest Chausson.

 Au pianoforte Yoko Kaneko a enregistré le concerto pour deux pianofortes de Mozart avec Jos van Immerseel et aussi des pièces de Johann Benjamin Gross avec Christophe Coin au violoncelle. Avec le pianoforte seul, des sonates de Ludwig van Beethoven ont été gravées puis « Les œuvres de son Age d’Or » de Mozart et celles-ci sont parues chez MA Recordings.

  Plusieurs récompenses parmi les plus prestigieuses ont été attribuées à ses enregistrements, notamment, le « Choc » de la revue le Monde de la Musique, le « Grand Prix » de la Nouvelle Académie du Disque, le « Diapason d’Or », le « Prix d’Arte », « Editor’s Choice » ainsi que le « Disque du Mois » accordés par la revue britannique Gramophone, « Prelude Classical Award » aux Pays-Bas et le « Prix de Records-Geijutsu » au Japon.

  Ces dernières années elle s’est attachée à rapprocher l’exécution les concertos pour pianoforte vers l’esprit de la musique de chambre pour obtenir un fondu aussi complet que possible du jeu du soliste dans l’ensemble orchestral. Ainsi elle s’est produite dans ceux de Mozart, Haydn et Beethoven avec l’Orchestre Anima Eterna de Bruges, l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’English Haydn Orchestra où le plaisir de jouer ensemble a été couronné par un succès public retentissant.

A partir de la saison 2017, elle commence des concerts présentant le cycle de 10 sonates pour violon et piano de Beethoven avec la star Akiko Suwanai au Kumbo Art Hall à Séoul et Busan (Corée du Sud) ainsi que à l’Opéra de Canton en Chine (mars 2018). Plusieurs récitals de pianoforte sont prévus au Japon et en France. Après une tournée de 6 concerts « Christophe Coin & Friends » avec la télévision et Radio NHK, elle est attendue en septembre 2018 avec Christophe Coin, Maria-Tecla Andreotti pour un concert à Lausanne (Suisse) dans le cadre de Rencontre International Harmoniques, 4 concerts en Corée du Sud et au Japon avec Akiko Suwanai (octobre 2018) ainsi que au Conservatoire de Senzoku Gakuen pour une Master Classe de Musique de Chambre, et au Fesatival « Piano is not dead » (fin novembre-début décembre 2018) au Havre avec le Maître d’art Christopher Clarke.

 Son dernier enregistrement « J.S.BACH: Partitas & Suite Française » sur pianoforte (enregistré à Port Royal des Champs en juin 2014) vient d’être publié chez MA Recordings.

Version plus complète :

Yoko Kaneko commence ses études musicales à la Toho-gakuen de Tokyo puis entre en 1987 au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSM)dans la classe de Yvonne Loriod-Messiaen, puis de Michel Béroff et Jean Mouillère pour la musique de chambre. Elle reçoit également les conseils de grands maîtres tels que Germaine Mounier, Jean Hubeau, György Kurtag, Menahem Pressler et Jos Van Immerseel.

Dès  ses plus tendres années, elle a montré son intérêt pour la musique de chambre et c’est au CNSM de Paris qu’elle a créé, en 1988, le Quatuor Gabriel qui a vite pris une place importante dans la vie musicale française grâce au répertoire de cinquante quatuors avec piano.En 1991, elle obtient les premiers prix de Piano et de musique de chambre et un diplôme d’analyse, et admise brillement au cycle de perfectionnement de musique de chambre. Elle est appelée dès 1991 par Gérard Poulet puis Régis Pasquier en tant que pianiste de leur classe au CNSM. Ainsi elle a contribué au début de carrière de la plupart des grands violonistes français de sa génération.

Lauréat de la Fondation Natexis-Banque Populaire, c’est en 1993 qu’elle remporte la première place au Concours International de Musique de Chambre « G.B.VIOTTI » en Italie avec le Quatuor Gabriel qui lui apporte plusieurs engagements : ses 7 enregistrements des oeuvres de A.Dvorak, G. Lekeu, R Hahn, H.Kaneko, E. Chausson, G. Fauré, Saint-Saëns et Josef Jongen lui ont valu un « Choc » du Monde de la Musique et le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque ainsi que le Prix de Records-Geijutsu au Japon.

Forte de son large répertoire, une lecture intelligente et son touché unique, elle a été sollicitée par des plus grands interprètes tels que, Régis Pasquier, Christophe Coin, Jos Van Immerseel, Gérard Poulet, Jean Mouillère, Gilles Colliard, Xavier Phillips, Renaud Capuçon, Masahiro Arita et  Akiko Suwanai. Elle a été invitée dans les plus prestigieuses salles et festivals.

Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures interprètes actuelles au pianoforte.

Avec l’arrivée de son instrument : la copie signée Christopher Clarke d’un pianoforte Anton Walter (Vienne, fin XVIIIe siècle), elle enregistre le concerto pour deux pianofortes de Mozart avec Jos van Immerseel (2006 chez Zig-Zag Territoires) qui a été reconnu par sa qualité exceptionnelle et a obtenu les plus hautes récompenses Internationales tels : Diapason d’Or, le Prix d’Arté ainsi que « Editor’s choice » et « le disque du mois » de la revue Gramophone. Son deuxième disque au pianoforte : « les sonates de Beethoven » (chez Anima Records 2009) a reçu le Prix de Records-Geijutsu au Japon et Prelude Classical Awards aux Pays-Bas.

   Sorti en 2010, le disque chez label Laborie : « Bal(l)ade Romantique » des pièces inédites de Johann Benjamin Gross (1809-1848) avec Christophe Coin, le Quatuor Mosaïques et Michael Dahmen (sous la direction de C.Coin) a été salué par l’ensemble des critiques. Elle a été également invitée par le Musée de la Musique (Cité de la Musique) pour la journée Chopin, au Festival Haydn en Angleterre et au Palazzetto Bru Zane à Venise pour la musique romantique française.

Son dernier enregistrement MOZART « Les oeuvres de son Age d’Or / Works of his Golden Age » chez MA Recordings (USA, 2012) a obtenu plusieurs prix.

La saison 2012-2013 a été particulièrement riche :  – le concerto de Mozart KV.414 que duo et Quatuor avec Christophe Coin au Festival« Les Vacances de Monsier Haydn »à La Roche Posay; – le concerto pour 2 pianofortes KV. 365 au Concertgebouw de Bruges, Bruxelles, l’Opéra de Dijon et au Philharmonie de Varsovie avec Jos Van Immerseel et son orchestre Anima Eterna Bruges et les concertos de Haydn en ré et Mozart KV.488 au « English Haydn Festival » en Angleterre avec de très grands succès.

Elle se produit régulièrement en duo et trio (flûte, violoncelle et pianoforte) avec Christophe Coin et Maria-Tecla Andreotti, ainsi que Gilles Colliard avec qui elle a donné les 10 sonates pour pianoforte et violon de Beethoven en une seule journée à Tokyo en 2013.

Pour la saison 2014-2015, elle a été invitée de nouveau au « English Haydn Festival Orchestre » pour les concertos de Beethoven (nr.2) et Haydn (nr.4) ou encore avec Jean Mouillère et jeune violoncelliste Guillaume Effler au Japon, ou encore avec Raphaël Pidoux (sonates de Saint-Saëns, Pierné, Debussy à Port Royal des Champs en novembre) pour défendre et transmettre la tradition de la musique de chambre française.

En 2016, on a pu l’entendre récemment dans l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Franz Schubert avec le célèbre violoniste Régis Pasquier à Bilbao et Tokyo ; au cours de sa cinquième participation au English Haydn Festival, elle présente le Triple Concerto de Ludwig van Beethoven et le Concerto de Joseph Haydn ; la fameuse sonate « Arpeggione » de Franz Schubert – exécuté avec un vrai instrument Arpeggione par Christophe Coin – ainsi que des trios, de Franz Schubert et « l’Archiduc » de Ludwig van Beethoven en compagnie de Jérôme Akoka (violon) et Christophe Coin (violoncelle), sont présentés à Port Royal des Champs près de Paris et à Bonn en Allemagne.

A partir de la saison 2017, elle commence des concerts présentant le cycle de 10 sonates pour violon et piano de Beethoven avec la star Akiko Suwanai au Kumbo Art Hall à Séoul et Busan (Corée du Sud) ainsi que à l’Opéra de Canton en Chine (mars 2018). Plusieurs récitals de pianoforte sont prévus au Japon et en France. Après une tournée de 6 concerts « Christophe Coin & Friends » avec la télévision et Radio NHK, elle est attendue en septembre 2018 avec Christophe Coin, Maria-Tecla Andreotti pour un concert à Lausanne (Suisse) dans le cadre de Rencontre International Harmoniques, 4 concerts en Corée du Sud et au Japon avec Akiko Suwanai (octobre 2018) ainsi que au Conservatoire de Senzoku Gakuen pour une Master Classe de Musique de Chambre, et au Fesatival « Piano is not dead » (fin novembre-début décembre 2018) au Havre avec le Maître d’art Christopher Clarke.

Invitée par le Conservatoire de Senzoku-Gakuen à Tokyo, CNSM de Paris et le Conservatoire de Toulouse, elle donne également des master-classes au Château de la Roche Guyon au coté de Jean Mouillère afin de transmettre la tradition et la passion qu’elle-même a reçues au contact des plus grands Maîtres et faire découvrir et promouvoir de futurs grands interprètes.

Yoko Kaneko 2013, Photo by T.Yoshida

(New & simple biography of Yoko Kaneko 2014)

Following her studies in two of the most famous institutions of advanced musical study, first at the Toho Gakuen school in Tokyo, then at the French National Conservatoire (CNSM) in Paris, Yoko Kaneko is now recognised as a musical artist and virtuoso who is both an accomplished pianist and player of the fortepiano. She is considered today as one of the most sensitive artists of her generation. She has appeared throughout her career with the most distinguished, internationally recognised, musicians.

Her determination to discover the quintessence of each work so as to obtain a truly valid interpretation, taking account of the specific style of each different composer, has led her to study with several great masters of music. Her teachers have included Germaine Mounier, Michel Béroff and Yvonne Loriot-Messiaen for the piano, and Jean Mouillère, Menahem Pressler, Jean Hubeau and György Kurtag for chamber music. Her encounters with two of her predecessors, Masahiro Arita and Jos van Immerseel, both experts on authentic performance styles, have had a decisive influence on her musical development.

A enthusiastic performer of chamber music, especially the lesser known repertoire, she has made six records with the Gabriel Piano Quartet, which include works by Guillaume Lekeu, Reynaldo Hahn and Antonin Dvorak, as well as Camille Saint-Saëns and Joseph Jongen. Works by Gabriel Fauré and Ernest Chausson, have been issued by MA Recordings.

As a player of the fortepiano, Yoko Kaneko has recorded the Mozart two-piano concerto with Jos van Immerseel, as well as pieces by Johann Benjamin Gross with the baroque cellist Christophe Coin. She has also recorded the Beethoven sonatas for piano alone, as well as “Works of the Golden Age” by Mozart, also for MA Recordings.

Her recordings have achieved recognition from the most authoritative publications, and have received notably a “Choc” from the “Monde de la Musique” magazine, a “Grand Prix” from the “Nouvelle Académie du Disque”, a “Diapason d’Or”, the “Prix d’Arte”, the “Editor’s Choice” and a “Record of the Month” from the British magazine “The Gramophone”. She has also received a “Prelude Classical Award” in Holland, and a “Geijutsu-Records Prize” in Japan.

In recent years, she has attempted to unify the concerto performance style with the spirit of chamber music, so as to integrate the soloist as completely as possible in the orchestral ensemble. This approach has enjoyed great public success in performances of concerti by Mozart, Haydn and Beethoven with the “Anima Eterna” Orchestra of Bruges, the “Toulouse Chamber Orchestra” and the English “Haydn Orchestra”.

She recently performed Schubert’s integral works for violin and piano alongside famous violinist Régis Pasquier in Bilbao and Tokyo.

During her numerous participations to the English Haydn Festival, she played Beethoven’s 2nd concerto and “Triple Concerto”, Haydn’s three concertos and Mozart’s Concerto in A major KV 499.

Famous « Arpeggione » sonata by Schubert – performed on an authentic Arpeggione instrument by Christophe Coin – as well as Schubert trios and Beethoven’s « Archduke » alongside Jérôme Akoka (violin) and Christophe Coin (cello) were presented in Port Royal des Champs, close to Paris, and in Bonn, Germany, and a Japanese tour will take place in April 2017 with these partners.

A cycle of Beethoven’s 10 sonatas is programmed in Seoul in September 2017 together with famous violinist Akiko Suwanai.

Yoko Kaneko will give solo recitals on pianoforte in Japan in October 2017 and in April 2018, as well as in Paris in October 2017.

(Full Biography)

Yoko KANEKO was born in Nagoya, Japan. She began her musical study at the Toho-gakuen Conservatory and continued at the Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSM). She was a student with Germaine Mounier, Jean Hubeau, Yvonne Loriod-Messiaen, Michel Béroff for piano, Jean Mouillère, George Kurtag and Menahem Pressler for chamber music and Jos Van Immerseel for the pianoforte. In 1991 she received First Prize for piano and chamber music and a diploma for her research and was admitted to the perfection cycle for chamber music.Passionate about chamber music as she is, she created the Gabriel Quartet in 1988 together with three other prize winners of the Conservatoire. The quartet was nominated for the International Competition of Florence and for the Italian G.B. VIOTTI. Its seven recordings of works by A.Dvorak, G. Lekeu, R Hahn, H.Kaneko, E. Chausson, G. Fauré, Saint-Saëns and Josef Jongen won a « Choc » with the Monde de la Musique and the Grand Prix of the Nouvelle Académie du Disque.

Because of her wide repertoire, intelligent reading and unique touch, Yoko Kaneko is often invited as a modern pianist as well as fortepiano player by renowned interpreters such as Gérard Poulet, Régis Pasquier, Jean Mouillère, Masahiro Arita, Akiko Suwanai, Jos Van Immerseel, Christophe Coin, Raphaël Pidoux and Gilles Colliard. She was invited to play at prestigious halls and festivals.

On pianoforte, she has recorded the Mozart Concerto for two pianofortes with Jos van Immerseel and Anima Eterna Brugge (2006, Zig-Zag Territoires), the Beethoven sonatas (Anima Records, 2009), Mozart « Works from his Golden Age » (MA Recordings, 2012) and ‘Bal(l)ade Romantique’, a collection of unedited pieces by Johann Benjamin Gross (1809-1848) with Chritophe Coin, the Mosaïques Quartet and Michael Dahmen (Laborie label 2010)  These recordings were met with international acclaim. She was also invited by the Musée de la Musique (Cité de la Musique) for the Chopin Day, to the Haydn Festival in England (2010, 2013, 2014 and 2015), to the Palazzetto Bru Zane in Venice and by the Anima Eterna Brugge Orchestra (2013 : Bruxelles, Concertgebouw of Bruges, Philharmonic Hall of Warsaw, Opera de Dijon) and the Toulouse Chamber Orchestra conducted by Gilles Colliard.  

She recently performed Schubert’s integral works for violin and piano alongside famous violinist Régis Pasquier in Bilbao and Tokyo.

During her numerous participations to the English Haydn Festival, she played Beethoven’s 2nd concerto and “Triple Concerto”, Haydn’s three concertos and Mozart’s Concerto in A major KV 499.

Famous « Arpeggione » sonata by Schubert – performed on an authentic Arpeggione instrument by Christophe Coin – as well as Schubert trios and Beethoven’s « Archduke » alongside Jérôme Akoka (violin) and Christophe Coin (cello) were presented in Port Royal des Champs, close to Paris, and in Bonn, Germany, and a Japanese tour will take place in April 2017 with these partners.

A cycle of Beethoven’s 10 sonatas is programmed in Seoul in September 2017 and Canton Opera House (China) in March 2018 together with famous violinist Akiko Suwanai.

Yoko Kaneko will give solo recitals on pianoforte in Japan in October 2017 and in April 2018, as well as in Paris in October 2017 and in Normandie in December 2018.

She was invited by the Conservatory of Senzoky-Gakuen in Tokyo. Toulouse and Paris Conservatories. She currently teaches master classes at the Château de la Roche Guyon together with Jean Mouillère, the objective of which is to pass on the French tradition of chamber music and to discover and promote future interpreters.

A new J.S.BACH CD  « Partitas nr.4 & nr.6, French Suite nr.5, Fantasie and Fuga BWV 904 » (MA Recordings 2014) was released in november 2014 and has already been awarded several times in Japan.

 

Yoko Kaneko 2013, Photo by T.Yoshida

 

鋭い感受性と楽譜の深い読み、レパートリーの奥深さ、多彩なテクニックと稀に見る音色の美しさを高く評価され、モダンピアノとフォルテピアノ両方で幅広い活動を続けているパリ在住のピアニスト。

近年では国際的にも最も優れたフォルテピアノ奏者の一人と評価され、協奏曲、リサイタル、室内楽、そして教育者としても活躍の場を広げている。

名古屋生まれ。桐朋子供のための音楽教室、女子高校音楽科、同大学にて大島久子、高柳朗子、徳丸聡子の各氏に師事、フランス給費留学生として1987年に渡仏、パリ国立高等音楽院にてピアノをイヴォンヌ ロリオ、ミシェル ベロフの各氏に、室内楽をジャン ムイエール氏に学ぶ。又、ジェルメ-ヌ ムニエ、ジャン ユボー、更にはカナダ、イギリスに於いてメナへム プレスラー、ジョルジュ クルターなどの巨匠にも師事。1991年プルミエプリ(1等賞)を得てピアノ科と室内楽科を卒業、アナリーゼのディプロマも取得後、室内楽科研究課程に首席で入学する。

早くから室内楽に興味を持ち、パリ音楽院在学中の1988年にガブリエルピアノクァルテットQuatuor GABRIELを創立、その50曲にも及ぶレパートリーでフランス音楽界に重要な地位を占めるようになる。

1991年より、パリ音楽院のジェラ-ル・プーレ、後にレジス・パスキエ氏よりクラスの専属伴奏ピアニストを依頼され、以来今日までフランスで活躍する若い世代のほとんどのヴァイオリニストの育成に携わってきた。

1987年の桐朋学園で参加したジョス・ファン・インマーゼル氏の公開講座に感銘を受け、1993年にパリ音楽院に創設されたインマーゼル氏のフォルテピアノのクラスの初代生徒となる。

1993年、ヴィオッティ国際コンクール室内楽部門でガブリエルピアノクアルテットとして最高位に輝き、本格的な活動を開始、ナテクシス財団賞も受賞。これまでに、ドヴォルジャーク、ルクー(リランクス社)、アーン(マゲロヌ社)、金子仁美(フォンテック)、ショーソン、フォーレ(MA Recordings 2007年)サンサーンス、ジョンゲン(アニマレコード2009年)など7枚のCDをリリース、 ルモンド音楽誌のショック賞、新アカデミー大賞、及びレコード芸術特選を受賞した。これまでにレジス・パスキエ、ジェラ-ル・ プーレ、 ジャン・ムイエール、グザヴィエ・フィリップス、ルノー・キャプソン、有田正広、諏訪内晶子など第一線の演奏家のパートナーを務めたほか、パリシャトレ座、オルセー美術館、ルーヴル美術館、ルツエルン、グロンジュ ド ミュレ、ディヴォンヌ、オランジェリー ド ソー、ブザンソン、ブリュージュ、ブリュッセル、ワルシャワ、フランドル、ピルバオ、ヴァレンシア、ザラゴザ、セヴィリア、コモ、などの著名ホール、音楽祭に招かれている。アジアでは日本のほか、タイ、台湾にも演奏旅行している。

フォルテピアノの名製作者でフランスのMAITRE D’ART(人間国宝) の称号を与えられたクリストファー クラーク氏製作のワルターモデル(18世紀末のウインナーアクション)のフォルテピアノの完成を機に、インマーゼール氏とモーツアルトの2台のフォルテピアノのための協奏曲を録音(2006年 ジグザク社)、その質の高さを認められて国際的に最も高い評価、ディアパゾン金賞、アルテ賞(以上フランス)、クラシックホイテ誌10点満点(ドイツ)、グラモフォン誌の「エディタース チョイス」、「今月の1枚」(イギリス)に選出される。フォルテピアノでフランス、ベルギー、日本に演奏旅行のほか、スペイン5都市をモーツアルトの2台のフォルテピアノのための協奏曲でツアー、大成功を収める。2008年にベートーヴェンのフォルテピアノのためのソナタ、幻想、月光、テンペスト他をリリース、レコード芸術誌特選、オランダでも賞を受賞する。

2007年以来バロックチェロの巨匠 クリストフ・コワンとデュオとトリオで共演を重ね、2010年に、ドイツロマン派の作曲家グロス Johann Benjamin Gross (1809-1848)の作品集のCD「ロマンチックなバラード」を仏ラボリーレーベルよりリリース、オランダのプレリュードクラシック音楽賞を再度受賞の他、仏ディアパゾン誌にて高い評価を得る。英国ハイドンフェスティヴァル、パリの楽器博物館でのショパンリサイタル、ヴェネツイアのブルザン宮でのフランスロマン派音楽のシリーズなどにも出演。

MA Recordings より2011年にモーツアルトのソロフォルテピアノ曲集の新録音をリリース、レコード芸術特選、朝日新聞推薦を受賞。モダンヴァイオリンの巨匠レジス・パスキエとはデュオでフランス音楽、シューマン、バルトークなどのプロで日本公演し絶賛を得る。2012年、トウールーズ室楽団にソリストとして出演、指揮者、バロックヴァイオリンの名手 ジル・コリヤールとベートーヴェンヴァイオリンソナタプロジェクトを開始。9月にはクリストフ・コワンとフランスのラ・ロッシュポーゼ音楽祭に招かれ、ソロ、デュオ(ウオルフルのチェロソナタ)、カルテット(デュセック)モーツアルトのコンチェルトを演奏。2013年は ジョス・ファン・インマゼール、アニマエテルナブリュージュオーケストラとモーツアルトの2台のピアノフォルテのための協奏曲をフランス、ベルギー、ポーランドのワルシャワフィルハーモニーホールにて共演して大成功を納めた他、英国ハイドン音楽祭にてモーツアルト(23番)ハイドンの2曲のコンチェルト、チェロソナタ、フルートトリオをクリストフ・コワン、マリア・テクラ・アンドレオッティと共演して絶賛を浴びる。2014年は、英国ハイドン音楽祭に再びソリストとしてベートーヴェンの協奏曲nr.2とハイドンのト長調で出演して再び大成功を収め、9−10月にはフランス室内楽の重鎮ジャン・ムイエール、若手のチェロギヨーム・エフレールと日本公演を行い好評を得た。11月に、MA Recordings よりフォルテピアノによるソロ第3弾となる「バッハ、パルティータ4、6番、フランス組曲5番」が発売され、フランスのラジオクラシックでとりわけ話題となり紹介されている。2015年は、再び英国ハイドン音楽祭にてクリストフ・コワンとのトリオ、フォルテピアノリサイタルで出演。コワン夫妻とは8月に武蔵野市民文化会館に出演。夏はリシュリュー、ジベルニー、オランダの音楽祭にフォルテピアノ持参で出演し、バッハの作品を中心に演奏。秋には6オクターヴのフリッツのフォルテピアノシューベルトプログラムでクリスロフ・コワン(アルペジョーネとチェロ)、ジェローム・アコカ(ヴァイオリン)と共演。このメンバーで2016、2017年も演奏会が決まっている。

2016年3月にはレジス・パスキエとスペインのビルバオに出演、シューベルトのヴァイオリンとピアノのための作品全曲を4回にわたって演奏。5月には横浜、鵠沼、米子でも7曲のソナタを共演している。

2017年より3年間かけて韓国ソウルと釜山にて、諏訪内晶子とベ−トーヴェンのヴァイオリンとピアノのためのソナタ全10曲の演奏会、2018年3月には中国広州オペラハウスにて3夜で全曲演奏、日本(10月1日藤沢、4月17日鵠沼)、パリでフォルテピアノのソロリサイタル、2018年4月には『クリストフ・コワン(アルペジョーネとチェロ)と仲間たち』日本ツアーで、6回の公演を行い絶賛を博す。武蔵野市民文化会館での公演のライブがNHKBSクラシック俱楽部、FMザ・ベストオブクラシックにて放送された。2018年秋には、クリストフ・コワン夫妻とのトリオでスイスのローザンヌの音楽祭に出演(9月)の他、10月には諏訪内晶子とソウル、釜山、北九州国際音楽祭、函館芸術ホールで演奏。洗足学園大学大学院にて室内楽マスタークラスを予定している他、ノルマンディ(12月)での名匠クリストファー・クラークとの楽器についての講演、フォルテピアノソロリサイタル、パリでの若い才能を紹介するコンサートにも出演予定。

トウールーズ音楽院、パリ音楽院よりしばしば古楽器科の試験の審査員に招かれている他、2012年はパリ音楽院の依頼でフォルテピアノ科教授代行を務めた。毎年4月に恩師ジャン・ムイエールと共に パリ近郊の ラ・ロッシュギュイヨンの室内楽マスタークラスで後進の指導と、パリ、オタイユ教会のコンサートシリーズの企画に力を注ぎ、チェロのギヨーム・エフレール、カメロン・クローズマン、ヴィオラの加納明美、東条慧、ヴァイオリンの黒田裕理、ボリス・ロジャンスキー、ヴェラ・ロパティナ、エヴァ・サヴァロ、となど若い優秀な才能を紹介している。シューマン、シューベルト等の作品を収めたラ・ロッシュギュイヨンライヴCD 2010はその質の高さで各地で反響を呼んだ。

 

 

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Une Réponse to “Biographie / Biography Yoko Kaneko 金子陽子のプロフィール”

  1. Johnd150 Says:

    Very informative article post.Really looking forward to read more. Fantastic. gekcefdbgaed

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